Emporte-moi :: nés pour être portés
  ::  

français

  ::  

English

 

::

Accueil

::

Nés pour être portés

:: Bénéfices

::

Ateliers & services

::

Groupe de portage

::

Service de location

::

A propos de nous

 

 

La poche

La poche est un morceau de tissu replié sur lui-même et cousu en forme d'anneau.  La couture est faite de façon à créer une poche dans le cercle de tissus.  Les bords du tissu sont ensuite ramenés ensemble pour former la poche comme tel.  La poche se porte sur une épaule, et le bébé est déposé dans la partie courbée du porte-bébé, au niveau de la couture.

Type de portage Asymétrique

Facilité d'apprentissage Très facile

Rapidité d'utilisation Très rapide

Ajustabilité:   Pratiquement impossible

Poids recommandé  De la naissance à 35 lb, après quoi les fabricants en déconseillent l'utilisation

Compatibilité avec l'allaitement:  Oui, en position berceau

Prix approximatif:  De 35$-100$+ selon les tissus et le style

Positions possibles:

Avantages:

  • extrêmement facile à utiliser

  • Se plie de façon très compacte, permettant de la traîner partout, dans un sac à couche.

  • généralement peu dispendieuse

  • facile d'entretien (dépendant du type de tissus que vous utilisez...)

  • utilisable dès la naissance, jusqu'à un poids de 35 lb

  • Rapide à enfiler, elle est parfaite pour les stages monte descend lorsque l'enfant devient plus mobile

  • Bon choix lorsqu'on porte dans les saisons chaudes

  • Très hip et en vogue

Inconvénients:

  • elle n'est généralement pas ajustable

  • la sélection d'une poche se fait en fonction du poids du porteur, poids qui varie durant la grossesse, ainsi qu'en période post partum.

  • elle ne permet pas à des porteurs de tailles différentes de l'utiliser, chaque porteur doit avoir la taille qui lui convient

  • est limité par rapport aux positions de portage qu'on peut effectuer

  • ne permet pas de long portage, surtout avec des enfants plus pesants

 

Conseils d'utilisation:

Les poches sont sans aucun doute les porte-bébés les plus facilement et rapidement utilisables : il n'y a rien à attacher ou à ajuster, on ne fait que mettre la poche et y glisser bébé à l'intérieur. Cette qualité peut par contre rapidement devenir un défaut.  Puisqu'aucun ajustement n'est possible, il devient excessivement important de choisir la bonne grandeur de poche.  Une poche trop grande vous occasionnera des maux de dos puisque bébé pendra trop loin de votre centre de gravité et trop bas, alors qu'une poche trop petite restreindra  vos mouvements ainsi que ceux de votre poupon qui risque de se trouver trop à l'étroit.

 

Choisir la bonne grandeur:

Pour connaître la grandeur nécessaire, il suffit de mesurer la distance entre le dessus de votre épaule jusqu'à la pointe de la hanche opposée.  Une poche bien ajustée devrait garder bébé assez haut et près de vous, sans vous sembler trop serrée. 

La règle d'or est la suivante: lorsque vous enfilez la poche sans bébé, le point le plus bas de celle-ci (là ou est la couture) devrait être au niveau de votre nombril.  Si la poche est plus basse, elle est trop grande, et inversement, si elle est plus haute, elle est trop petite.

Mise en garde pour les mamans enceintes Il est mieux de mesurer et acquérir une poche avant que votre corps ne change trop, puisque la distance entre l'épaule et la hanche deviendra de plus en plus grande à mesure que bébé grandit.  Par contre, il est possible à ce moment que votre poche ne convienne pas immédiatement après la naissance si votre poids a beaucoup changé durant ces 9 mois.  Inversement, si vous investissez dans une poche dans la 2e moitié de la grossesse, elle sera probablement parfaite au moment de la naissance de votre enfant.  Par contre, elle pourrait bien devenir trop grande au fur et à mesure que vous perdez vos kilos de grossesse.

 

Ajuster la poche:

Une fois le bébé dans la poche, il est possible « d'ajuster » la rail extérieur de la poche en retournant cette partie de tissus au niveau de l'épaule (qui est près du cou) vers le sol.  Ceci créer une volte qui contribue a serré un peu la poche.

 Il importe de mentionner qu'il existe des poches ajustable sur le marchée; celles-ci l'étant seulement dans une certaine mesure par contre.  L'ajustement se fait au niveau de l'épaule par une série d'agrafes mais qui ne permettent pas un ajustement fin.  Ça peut, par contre, éviter d'avoir à se racheter une nouvelle poche après qu'on aille fini de perdre les kilos de grossesse en trop.

 

Variations :

Il n'y existe pas de grosses variations dans la confection de la poche, le modèle en étant assez simple.  Par contre, quelques fabricants y ont ajouté des accessoires tel un rail cousiné, pour améliorer le confort du bébé, une petite poche extérieur pour transporter quelques objets tel portefeuille, ou des clips pour y accrocher nos clés.

La majorité des poches sont fait d'une seule couche de tissus, mais récemment plusieurs fabricants ont manufacturé des poches réversibles, ayant un tissus imprimé à l'extérieur et un tissus autre (tel soie, molleton au autre) à l'intérieur de la poche

 

 

 

 
  © Copyright 2009 EmporteMoi.com. All Rights Reserved.